Tuesday, July 3, 2018

Le cinéaste Yves Langlois devient membre officiel de l'Académie

Sa Numinescence a le grand plaisir
d'annoncer l'adhésion officielle du cinéaste et artiste
Yves Langlois
au sein de 
l'Académie québécoise de 'Pataphysique

Sa Numinescence et les membres de l'Académie ont eu le bonheur de rencontrer Yves en mars 2018.  En effet, des extraits du convent de Mars 2108,
qui a eu lieu dans l'Antre de la Bête
(chez Sa Numinescence)
ont été documentés par Yves dans le cadre de son projet documentaire
sur le poète et artiste québécois Raôul Duguay,
également membre de l'Académie.

Nous souhaitons à Yves la bienvenue parmi nous !

Photo : Courtoisie de Yves Langlois


Voici ce qu'on peut lire au sujet de ce nouvel Héliacadème sur la page Wikipédia dédiée à Yves  :

Yves Langlois est cinéaste et auteur depuis plus de 30 ans. Il détient une maîtrise en Communication et psychosociologie ainsi qu’un baccalauréat en Information Culturelle. Il a toujours privilégié les documents qui éveillent la conscience. Son œuvre marie le contenu et la recherche formelle. Il s'est démarqué par ses documentaires engagés sur les autochtones, les pays du tiers-monde et les minorités en général ainsi que par ses films d'art subaquatique et de danse moderne.
Il est membre du conseil d'administration de l'association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) ainsi que de l'Observatoire du documentaire. Il a été directeur et président du Vidéographe et membre de plusieurs conseils d'administration dont Mensa Montérégie dont il a été le président.
Il a reçu en 2009 le Grand Prix ainsi que le Prix du public au festival de films Handica de Lyon en France. Il a également reçu cette même année le Grand prix à Austin au Texas, un Merit Award au Superfest film Festival à Berkeley, Californie, deux nominations aux Prix Gémeaux et une mention d'honneur à Calgary en Alberta. En 2008, il a été honoré publiquement à la chambre des communes à Ottawa après avoir reçu le prix du meilleur long-métrage documentaire à Moscou et le prix québécois du meilleur documentaire engagé au Festival des films sur les droits de la personne de Montréal. Il a aussi reçu un prix Judith Jasmin, deux fois le prix du meilleur film canadien sur l'Afrique, un certificat de mérite à Toronto, une médaille d'argent à Berkeley en Californie, une médaille d'argent au International Film and Television Festival of New York, ainsi qu'une médaille d'or à San Francisco en Californie.
Ses films ont été diffusés, entre autres, à Radio Canada (Les Beaux Dimanches, Zone libre), TVA (Le Match de la vie, Contexte), Télé Québec (Nord-Sud, Chacun son tour), ainsi que sur les chaînes de télévision de divers pays. Il a coréalisé la série Ici l'Afrique diffusée à TV5 International et TV Ontario, et conçu et réalisé la série Regards d'Afrique diffusée sur le réseau mondial de TV5.
En plus de nombreux articles dans des journaux, revues et magazines, Yves Langlois a publié deux livres à titre d'auteur : Techniques d'animation sociale en vidéo et La recherche-action. Il a collaboré à la rédaction de trois autres volumes : Hymne à la tolérance, Produire en vidéo légère et L'Infonie. Il a participé à plusieurs jurys de sélection, entre autres, à Téléfilm Canada, au Conseil des arts du Canada, à Vues d'Afrique, au Conseil des arts et des lettres du Québec et au Vidéographe. Il a enseigné la réalisation notamment à Parlimage, à l'université du Québec à Montréal ainsi que dans plusieurs pays.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yves_Langlois_(r%C3%A9alisateur)



1 comment: